La Peinture Chinoise
Essais d'Art
La Peinture Chinoise
*Traduction d’un extrait de l’essai d'art « Monologue Sous le Ciel » d’artiste chinois SHI Zhong Gui
La peinture chinoise est aussi appelée « la peinture à l’eau et à l’encre » (水墨画,en pinyin : shuǐ mò huà), deux éléments essentiels pour cet art.
L’eau utilisée dans la peinture ne doit pas être simplement comprise comme une sorte de solvant entre la couleur et l’encre, leur combinaison est en fait la matérialisation de la vie et du souffle.
C’est pourquoi pratiquer la peinture chinoise, c’est aussi, et surtout apprendre à maîtriser l’eau et l’encre.
Pour les chinois, l’encre n’est pas seulement une couleur noire qui peut être forte, claire, légère, fine, turbide ou gonflée, mais elle décrit ainsi une personnalité vigoureuse, élégante, délicate, superficielle ou vulgaire.
En outre, dans la peinture chinoise, comme les pinceaux sont un outil d’expression à part entière, leur manipulation est très différente de celle de la peinture occidentale. Comme la délicatesse du papier de riz ne permet pas d’accumuler les couches, le mouvement des pinceaux devient alors un élément primordial.
Autrement dit, la manière de bouger son pinceau, doucement, énergiquement, lentement, rapidement, en tirant, en pétrissant, en versant, en balayant…, permet non seulement de voir la structure du sujet à travers des relations claires-obscures, mais aussi de ressentir l’élan du peintre à l’oeuvre.
C’est dans cette fusion parfaite entre le mouvement des pinceaux, l’eau et l’encre que nous expérimentons vraiment la vivacité des crevettes de Qi Bai Shi*.
*QI Baishi, né en 1864 à Xiang Tan, province du Hunan (Chine) et mort en 1957 à Pékin, est un artiste peintre chinois.
À la différence de beaucoup d’artistes de son temps qui cherchèrent à s’inspirer de la peinture européenne ou japonaise, QI Bai Shi puisa son inspiration dans la plus pure tradition chinoise. [N.D.T.]